web analytics

Choisir votre résidence en 7 étapes

choisir-votre-residence-en-7-etapes_1

Nous proposons un processus en 7 étapes qui vous aidera à choisir une résidence qui vous convient, à signer un bail en toute quiétude et à vous préparer au déménagement.

1re étape : Prévoir le budget

Établir votre budget vous permettra d’avoir une approximation du montant maximum que vous pouvez débourser pour votre loyer chaque mois. Il s’agit de calculer le total de vos revenus nets et d’en soustraire vos dépenses actuelles qui ne concernent pas le loyer (quelques exemples : téléphone, télévision, vêtements, loisirs et médicaments).

Il s’agit réellement d’un montant maximal, puisque c’est possible que vous ayez oublié de calculer des dépenses ou que votre situation change et que vous ayez des besoins en services qui augmentent. Ce montant pour le loyer mensuel est un indice à ne pas dépasser. De plus, ce serait préférable que vous vous laissiez une marge de manœuvre.

Des informations sur les différents programmes d’aide financière

Programmes d’aide au revenu du gouvernement provincial :

Programmes d’aide au revenu du gouvernement fédéral :

2e étape : Définir ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’une résidence, prenez le temps de bien définir vos besoins. Vous aurez ainsi plus de facilité à déterminer vos critères de sélection.

Voici une liste des services et des aménagements qui peuvent être offerts dans les différentes résidences. Cette liste vous servira de guide dans le choix de votre milieu de vie. N’hésitez pas à l’imprimer et à cocher ce qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

3e étape : Trouver des résidences grâce à Vivre en résidence

Notre site de recherche contient toutes les résidences pour retraités qui existent au Québec. Pour le moment, vous pouvez faire une recherche par lieu géographique et découvrir les résidences de votre quartier.

La recherche sur Internet permet de développer votre propre idée tout en gagnant du temps. En effet, il ne sera pas nécessaire de visiter toutes les résidences, puisque vous avez accès aux informations sur chacune d’entre elles. L’élimination des résidences qui ne vous conviennent pas est plus facile. Vous visiterez ainsi celles qui ont le plus de chances de vous plaire.

4e étape : La préparation avant la visite d’une résidence

Avant de commencer les visites, préparez une liste des informations que vous souhaitez recueillir. Vous pouvez vous baser sur les besoins définis à l’étape 2 pour dresser celle-ci.

Voici 10 grandes questions à ajouter sur votre liste :

  1. Quel est le prix mensuel du loyer?
  2. Qu’est-ce que ce prix mensuel comprend (électricité, téléphone, câble, repas, soins, etc.)?
  3. Y a-t-il une assistance médicale 24 heures sur 24?
  4. Quels professionnels travaillent dans la résidence : médecins, infirmiers, infirmiers auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, etc.?
  5. Quel est l’âge moyen des résidents?
  6. Quelle est la politique en cas de perte d’autonomie ou de décès?
  7. La résidence détient-elle le certificat de conformité donné par les agences de la santé et des services sociaux (ASSS) du Québec?
  8. Les résidents sont-ils heureux dans la résidence? N’hésitez pas à leur poser des questions.
  9. Quelle est votre première impression? Imaginez-vous vivant dans un endroit comme celui-là? Vous sentez-vous bien?
  10. La résidence est-elle propre? Est-ce bien entretenu?

Informez-vous sur les portes ouvertes

Nous vous proposons de surveiller les portes ouvertes affichées sur notre site ou d’envoyer une demande en ligne pour connaître les dates. Les portes ouvertes vous offrent un bon moment pour visiter et rencontrer les responsables ainsi que les intervenants. Dans ces moments, vous croisez des résidents, en plus de faire la visite avec d’autres personnes, ce qui met moins de pression sur vous seulement.

5e étape : La visite des résidences et le choix

Si possible, faites vos visites des résidences accompagné d’une personne en qui vous avez confiance. Vous pourrez comparer vos impressions avec elle une fois la visite terminée. Il est très probable que vous n’aurez pas remarqué ou retenu les mêmes détails.

Prenez votre temps. Posez des questions. N’hésitez pas à prendre un repas à la salle à manger pour vérifier si la nourriture et le service vous conviennent.

Très important! Ne prenez aucune entente écrite ou même verbale tant que vous n’êtes pas certain de votre choix. Un accord verbal compte aux yeux de la loi!

Votre choix

Une fois les visites terminées, prenez le temps de comparer les résidences et leurs services. Posez-vous la question : dans quel milieu vous vous sentiriez le mieux. Vous avez franchi toutes les étapes pour être prêt à effectuer votre choix!

6e étape : La signature du bail

Encore une fois, faites-vous accompagner d’une personne en qui vous avez confiance pour signer votre bail, si c’est possible. Un deuxième avis peut toujours être utile.

Au moment de la signature du bail, vous devriez recevoir ces informations :

  • La liste des services compris dans le montant du loyer mensuel
  • Les informations concernant les services de santé, leur prix et l’entente possible avec les CLSC pour obtenir ces services gratuitement
  • Les règlements de la résidence (par exemple, les règles quant à l’usage du tabac ou la présence d’animaux de compagnie, le code d’éthique et la procédure de plainte)
  • La procédure par rapport au crédit d’impôt
  • Les conditions de cessation du bail

Vous êtes en droit de demander ces informations si vous ne les avez pas reçues. Nous vous proposons de prendre le temps de lire ces documents, pour que vous soyez certain que vous êtes d’accord avec leurs règlements.

Prenez votre temps avant de signer le bail

Lisez également le bail en entier. N’hésitez pas à le ramener chez vous pour prendre le temps de le lire ou d’y réfléchir.

De plus, vous êtes aussi en droit de négocier des clauses du contrat ou d’y ajouter vos exigences. Si vos demandes sont écrites dans le bail, avec des dates (dans le cas des réparations, par exemple), le propriétaire n’aura pas le choix d’y donner suite. Si ce n’est pas écrit, ce n’est pas garanti que le propriétaire tienne sa parole. Une fois que le bail est signé, c’est beaucoup plus difficile de revenir en arrière.

Bref, nous vous suggérons de signer le bail seulement quand vous n’avez plus de questions et que vous êtes satisfait des clauses du contrat.

7e étape : Le déménagement

Avant de vous lancer dans votre déménagement, nous vous proposons quelques points à vérifier :

  • Vos meubles et vos électroménagers ont-ils tous leur place dans votre nouveau milieu de vie? Si vous le souhaitez, utilisez un plan pour organiser votre espace.
  • Comment pensez-vous vous départir des meubles en trop? Vous pouvez les offrir à votre entourage, à l’armée du salut, à la Société de Saint-Vincent de Paul ou à Entraide, par exemple. Si vous ne trouvez pas un organisme de récupération de meubles dans votre région, il y a toujours la possibilité d’appeler le service de collecte des monstres. Informez-vous…
  • Avez-vous des achats à faire? Des frais de coupure et de branchement de services (câble, téléphone, électricité) à prévoir? Si vous habitez en appartement, devez-vous résilier votre bail actuel?
  • Si cela peut vous aider, faites-vous des listes de choses à amener et à vous départir, de ce que vous avez à faire avant le déménagement, etc. Ces listes vous permettront d’y voir plus clair.
  • La résidence offre-t-elle des services d’aide au déménagement? Si non, n’hésitez pas à payer les services de professionnels du déménagement pour vous éviter des soucis inutiles. La résidence pourra sûrement vous recommander une compagnie.
  • Entendez-vous bien avec la résidence et les déménageurs sur la date et l’heure du déménagement.
  • Voici quelques conseils concernant l’étiquetage de vos boîtes : écrivez ce que chacune de vos boîtes contient et la pièce où elle doit être déposée. Cela vous évitera de les déplacer après le départ des déménageurs. Finalement, n’oubliez pas d’inscrire la mention Fragile si c’est le cas.

Réponse(s) à l'article « Choisir votre résidence en 7 étapes »

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vos commentaires sont les bienvenus. À noter, nous nous réservons le droit de ne pas publier tout commentaire diffamatoire ou non pertinent, surtout si l’auteur est anonyme… Merci pour votre compréhension et votre participation!
Protected by WP Anti Spam