web analytics

Logements intergénérationnels : un concept de solidarité

Logements intergénérationnels, solidarité

Ayant vu le jour en Espagne, à la fin des années 1990, le concept de logements intergénérationnels a été ensuite adopté par la France en 2004. Depuis, plusieurs dizaines d’organismes le proposent et nombre de personnes en profitent. Des citoyens de la jeune génération côtoient donc au quotidien ceux de l’âge d’or!

Le concept des logements intergénérationnels

Les logements intergénérationnels sont des logements habités par des personnes âgées qui mettent à disposition une chambre pour un jeune qui n’a pas les moyens de payer les frais mensuels d’un appartement. Par exemple, un étudiant peut habiter chez l’aîné pour un montant bien en-deçà de ceux pratiqués généralement. Certains peuvent même être accueillis gratuitement en échange de services rendus.

La Maison en ville, un des organismes qui proposent des solutions d’hébergement pour les jeunes et qui gèrent des logements intergénérationnels, donne l’exemple de Théo, un étudiant en urbanisme, qui réside chez Georges, un homme de 89 ans. Tous deux s’accordent bien, discutent chaque jour et ont décidé de poursuivre l’aventure après une cohabitation d’un an.

Lorsque Georges s’est retrouvé seul dans sa grande maison, il a eu l’idée d’héberger un jeune pour lui tenir compagnie. « Discuter avec Théo, c’est une façon pour moi de prendre conscience ou d’être informé de l’état d’esprit des jeunes. […] C’est intéressant parce que ça me permet de ne pas m’enfermer », confie-t-il.

De son côté, Théo affirme que cette cohabitation lui fait prendre du recul et qu’il bénéficie de l’expérience de son logeur. « Ça me permet d’adapter un peu mon rythme. Ça me fait du bien. Ça me permet de faire descendre la pression. »

Les enjeux et les objectifs

L’enjeu principal des logements intergénérationnels repose sur la lutte contre la solitude.

Ils répondent également à des objectifs plus spécifiques, que voici :

  • Faciliter l’expression de la solidarité, de l’engagement et rapprocher les générations;
  • Étendre l’offre de logements et développer ainsi la mobilité des jeunes;
  • Rassurer les familles des personnes âgées et des jeunes;
  • Prévenir la perte d’autonomie des aînés;
  • Optimiser la consommation énergétique par l’utilisation des chambres laissées vacantes.

Le jumelage doit donc tenir compte de ces objectifs, mais aussi des goûts et des affinités qu’ont en commun les logeurs et les locataires.

Les logements intergénérationnels au Québec

Au Québec, il existe plutôt des maisons intergénérationnelles où les parents vivent avec leurs enfants, dans un espace réservé pour eux ou dans le sous-sol, par exemple. Les règles sont néanmoins assez strictes et les lieux destinés à loger un parent vieillissant doivent être conformes aux normes en vigueur. De plus, toutes les villes ne permettent pas l’application d’un tel concept d’hébergement, et les règlements diffèrent de l’une à l’autre.

De plus, d’aucuns ne s’entendent pas sur la définition de « maison intergénérationnelle » ou « maison bigénération ». Certains parlent d’une maison qui comporte une annexe au même niveau à une seule adresse. D’autres penchent plutôt pour une propriété unifamiliale à laquelle un logement est greffé pour permettre la cohabitation entre les parents et les enfants et dont les adresses peuvent être différentes.

C’est depuis 1998 que de nombreuses municipalités autorisent l’adaptation des maisons afin qu’elles soient intergénérationnelles ou leur construction. Est-ce qu’elles planifieront, à l’instar de la France, mettre en œuvre le concept de logements intergénérationnels? C’est certainement une tendance à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam