Vivre en résidence > Capitale-Nationale

Résidences dans la Capitale-Nationale

Résidences personnes âgées, aînés et retraités dans la Capitale-Nationale

La région compte cinq des neuf arrondissements historiques du Québec. L’arrondissement historique du Vieux-Québec, comprenant le site de Place-Royale, vaut à Québec d’être classée parmi les villes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Berceau de la civilisation française en Amérique, la ville de Québec s’affirme depuis le XVIIe siècle tant par sa culture et son architecture que par son aménagement qui en font un ensemble fortifié unique, intégré dans la trame urbaine. Les arrondissements historiques de Beauport, Charlesbourg et Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge témoignent particulièrement des différents types d’implantation, d’organisation et d’occupation du territoire. La MRC de l'Île d'Orléans exprime sa fidélité à ses origines agricoles et maritimes. L’Hôtel du Parlement, classé site historique national, consacre le rôle de Québec comme capitale nationale, mais également soude les liens entre l’histoire politique du Québec, l’Assemblée nationale du Québec et la vie urbaine de la capitale.

La région de la Capitale-Nationale bénéficie de grands espaces naturels, dont le parc de la Jacques-Cartier, le parc des Grands-Jardins et le parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Pour le caractère exceptionnel de son territoire naturel habité, la région de Charlevoix s’est vu décerner le statut de réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. En plus des activités de plein air qui animent les différents parcs régionaux, plusieurs centres d’interprétation expliquent l’histoire des pratiques et des techniques d’exploitation des richesses naturelles, les connaissances qui prévalent pour la compréhension et la préservation des ressources. La culture scientifique est à l’honneur dans différents domaines, à travers la restauration de la rivière Jacques-Cartier, la valorisation de la rivière Beauport, le cratère météoritique de Charlevoix, l’entomologie, l’horticulture, etc.

L’Enquête sur les résidences pour personnes âgées réalisée par la SCHL en 2015 divise la région de la Capitale-Nationale en deux secteurs : le Centre-Nord (Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec, Québec des Rivières, L’Ancienne-Lorette, Sainte-Foy, Sillery, Cap-Rouge, Saint-Augustin) et la Banlieue-Nord de la région métropolitaine de Québec (Charlesbourg, Beauport, la Haute-Saint-Charles, La Jacques-Cartier, L’Île-d’Orléans).

Selon l’Enquête, le coût d’un loyer moyen d’une place standard dans le Centre-Nord de la région de Québec s’élevait à 1 636 $ comparativement à 1 589 $ et à $ 1 601 $ pour l‘ensemble du Québec. Dans la Banlieue-Nord de la région, il s’élevait respectivement à 1 765 $ comparativement à 1 757 $ en 2014.

Coût d’un loyer moyen par type d’unités – Centre-Nord :

  • Chambre individuelle : 1 760 $
  • Studio : 1 118 $
  • Appartement avec 1 chambre : 1 607 $
  • Appartement avec 2 chambres : 2 171 $

Coût d’un loyer moyen

Trier par 
Résultats 1 à 15 de 239 résidences trouvées
Résidences en vedette dans la Capitale-Nationale
Résidences pour personnes âgées, retraités et aînées dans la Capitale-Nationale

Vivre en résidence - Promotion conseiller en hébergement


Conseiller, hébergement, résidence
Pourquoi vivre en résidence ?