Vivre en résidence  >  Services  > Soins à domicile  > Montérégie

Montérégie

L’Enquête sur les résidences pour personnes âgées réalisée par la SCHL en 2019 divise la région de la Montérégie en deux secteurs : celui de la Rive-Sud de la région métropolitaine de Montréal (de Beauharnois à Verchères et du fleuve jusqu’à Mont-Saint-Hilaire) puis tous les autres arrondissements (Cowansville, Granby, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy, Marieville et leurs environs).

Selon l’Enquête, le coût d’un loyer moyen d’une place standard sur la Rive-Sud de Montréal s’élevait à 1 848 $, comparativement à 1 820 $ en 2018 et à 1 788 $ pour l‘ensemble du Québec. Quant aux autres arrondissements de la Montérégie, on y trouvait un loyer moyen de 1 732 $, comparativement à 1 715 $ en 2018.

Coût d’un loyer moyen par type d’unité – Rive-Sud de Montréal :

  • Chambre individuelle : 1 873 $
  • Studio : 1 584 $
  • Appartement avec 1 chambre : 1 747 $
  • Appartement avec 2 chambres : 2 310 $

Coût d’un loyer moyen par type d’unité – autres arrondissements de la Montérégie :

  • Chambre individuelle : 1 647 $
  • Studio : 1 659 $
  • Appartement avec 1 chambre : 1 759 $
  • Appartement avec 2 chambres : 2 124 $

Ces coûts représentent une moyenne; des loyers sont offerts à coût moindre et d’autres, plus élevé. Aussi, les loyers des chambres et des studios incluent souvent les repas, l'entretien, la câblodistribution ou d'autres services. Il est donc important de demander à connaître les services inclus dans le coût du loyer et de vous assurer que ceux dont vous aurez besoin en font partie.

Rappelons que les personnes de 70 ans et plus peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour maintien à domicile et ainsi réduire de manière significative le coût mensuel de leur loyer.

L’Enquête indique également que le taux d’inoccupation sur la Rive-Sud de Montréal a légèrement augmenté, passant de 5,1 % en 2018 à 5,8 % en 2019.

Dans les autres arrondissements de la Montérégie, le taux d’inoccupation est passé de 6,3 % en 2018 à 9,1 % en 2019.


Les soins à domicile et en résidence ont la cote!

Il y eut un temps où les soins médicaux se donnaient surtout dans les hôpitaux et les centres de santé. Aujourd’hui, les soins à domicile ...


Les soins de longue durée : entourer, innover

Les 14 et 15 novembre prochain, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et le Groupe Champlain présentent le colloque : Les soins ...


Des remerciements de cœur à des personnes de coeur

La Confédération des syndicats nationaux a mis sur pied une campagne de remerciement aux intervenants des services publics. Un immense groupe de...


Trier par 
Résultats 1 à 12 de 12

Vivre en résidence - Promotion conseiller en hébergement