web analytics

La doyenne de l’humanité : une Japonaise de 117 ans

Doyenne, humanité, Japon, Japonaise, 117 ans

Kane Tanaka, est une supercentenaire japonaise, doyenne de l’humanité depuis le 22 juillet 2018. Agée de 117 ans, elle a été consacrée Japonaise et troisième personne la plus âgée de tous les temps par le Livre Guinness des records. Voici la petite histoire de sa vie passée et actuelle.

Vie commune de Kane Tanaka

Née le 2 janvier 1903, Kane Tanaka est la septième enfant de Kumakichi and Kuma Ota. Mariée à Hideo Tanaka le 6 janvier 1922, soit 4 jours après ses 19 ans, elle ne l’avait pas rencontré avant ce moment décisif, pratique rare au Japon à cette époque. Ils ont eu ensemble quatre enfants et en ont adopté un cinquième.

Son mari dirigeait l’entreprise familiale de production et de vente de riz et de nouilles de blé (udon). En 1937, il a été appelé à joindre les rangs de l’armée pendant la seconde guerre sino-japonaise. Kane Tanaka a donc à son tour mis la main à la pâte dans l’entreprise, au polissage du riz et à la confection de gâteaux faits de la même céréale. Parallèlement, elle s’occupait de ses enfants ainsi que de sa belle-mère.

Sa vie quotidienne

En 2006, à l’âge de 103 ans, elle a reçu un diagnostic de cancer du côlon dont elle a guéri. Aujourd’hui, sans souffrir d’aucune maladie, elle mène une vie paisible dans la maison de retraite où elle habite, dans la préfecture de Fukuoka.

Elle se lève vers 6 h et se met aux mathématiques en après-midi. C’est sa matière préférée. Puis, elle pratique la calligraphie et joue à Othello, son jeu de prédilection.

« L’un de ses passe-temps favoris est le jeu Othello, elle est devenue experte dans ce classique des jeux de société et parvient souvent à battre le personnel de la maison », rapporte le Livre Guinness des records.

Cérémonie d’intronisation au Livre Guinness des records

La cérémonie où elle a été déclarée la plus vieille personne vivant sur terre s’est déroulée dans la maison de retraite où elle loge, en présence de plusieurs représentants du Livre Guinness des records et journalistes. Un certificat qui le prouve lui a été remis par le gouverneur Hiroshi Ogawa.

Bien que Kane Tanaka ait croqué dans le gâteau aux fraises apporté pour la circonstance, elle n’a pas hésité à manger aussi les chocolats qui lui ont été offerts. Elle en raffole, comme elle adore les boissons gazeuses, et ne s’en prive pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam