Vivre en résidence  >  Services  > Soins à domicile  > Mauricie  > Trois-Rivières

Mauricie

L’Enquête sur les résidences pour personnes âgées réalisée par la SCHL en 2017 divise la région de la Mauricie en deux secteurs : celui de la région métropolitaine de Trois-Rivières et sa périphérie ainsi que celui de l’arrondissement de Shawinigan et ses environs.

Selon l’enquête, le coût d’un loyer moyen d’une place standard dans la région métropolitaine de Trois-Rivières s’élevait à 1 706 $, comparativement à 1 606 $ en 2016 et à $ 1 729 $ pour l‘ensemble du Québec.

Coût d’un loyer moyen par type d’unités à Trois-Rivières :

  • Chambre individuelle : 1 732 $
  • Studio : 1 299 $
  • Appartement avec 1 chambre : 1 747 $
  • Appartement avec 2 chambres : 2 218 $

Quant à l’arrondissement de Shawinigan, on y trouvait un loyer moyen un peu plus faible que dans la RMR de Trois-Rivières, soit 1 536 $, comparativement à 1 458 $ en 2016.

Coût d’un loyer moyen par type d’unités à Shawinigan :

  • Chambre individuelle : 1 442 $
  • Studio : 1 412 $
  • Appartement avec 1 chambre : 1 616 $
  • Appartement avec 2 chambres : 2 222 $

Ces coûts représentent une moyenne; des loyers sont offerts à coût moindre et d’autres, plus élevé. Aussi, les loyers des chambres et des studios, incluent souvent les repas, l'entretien, la câblodistribution ou d'autres services. Il est donc important de demander à connaître les services inclus dans le coût du loyer et de vous assurer que ceux dont vous aurez besoin en font partie.

Rappelons que les personnes de 70 ans et plus peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour maintien à domicile et ainsi réduire de manière significative le coût mensuel de leur loyer.

L’Enquête indique également que le taux d’inoccupation des places standards dans la région de Trois-Rivières a diminué de manière importante dans tous les types d’unités, passant de 10,5 % en 2016 à 9,7 % en 2017.

Dans l’arrondissement de Shawinigan, le taux d’inoccupation est passé de 5,7 % en 2016 à 7,2 % en 2017. Les appartements avec deux chambres ont connu la plus forte augmentation de leur taux d’inoccupation passant de 2,1 % à 9,3 %.


Les soins à domicile et en résidence ont la cote!

Il y eut un temps où les soins médicaux se donnaient surtout dans les hôpitaux et les centres de santé. Aujourd’hui, les soins à domicile ...


Les soins de longue durée : entourer, innover

Les 14 et 15 novembre prochain, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et le Groupe Champlain présentent le colloque : Les soins ...


Des remerciements de cœur à des personnes de coeur

La Confédération des syndicats nationaux a mis sur pied une campagne de remerciement aux intervenants des services publics. Un immense groupe de...


Trier par 
Résultats 1 à 4 de 4