web analytics

L’ARIHQ fait sa tournée auprès des ressources intermédiaires

ARIHQ-logo

L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec est à renouveler son entente avec le gouvernement du Québec. Afin que toutes les ressources intermédiaires puissent avoir droit de parole, l’ARIHQ fait sa tournée provinciale. Points culminants de sa consultation à Bécancour.

Que sont les ressources intermédiaires?

L’ARHIQ regroupe 800 ressources intermédiaires (RI) qui, elles, hébergent 12 000 personnes. Mais que sont exactement ces RI?

Ce sont des lieux de vie destinés à des aînés qui ne sont plus aptes à habiter leur domicile, mais qui ne sont pas encore prêts à intégrer un centre d’hébergement et de soins de longue durée. En règle générale, ces personnes ont un degré d’autonomie de léger à moyen.

Ces ressources intermédiaires sont affiliées à un établissement de santé responsable de la qualité des soins prodigués. Les RI répondent donc aux différents besoins de ses résidents et sont parfaitement adaptées.

Elles s’avèrent essentielles partout au Québec. C’est pourquoi l’ARHIQ les chapeaute, les représente et débat leurs enjeux.

Consultations régionales des RI

L’entente nationale actuelle entre les RI et le ministère de la Santé et des Services sociaux, signée en février 2013, arrivera à échéance le 31 mars prochain. En prévision des discussions qui auront lieu d’ici là avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, l’ARHIQ prendra le pouls de ses membres.

Cette tournée provinciale servira notamment à connaître leur satisfaction à l’égard de l’entente en cours. Elle permettra également d’identifier leurs réels besoins au sujet des services offerts par l’association elle-même. Jusqu’à la mi-février, des consultations régionales seront tenues à cet effet.

Visite de l’ARHIQ à Bécancour

De passage à Bécancour, l’ARHIQ a ainsi réuni des membres des régions administratives de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Au total, ses deux régions regroupent 55 RI et 1180 personnes en hébergement de ce type.

À l’occasion de cette consultation, propriétaires et gestionnaires de ressources intermédiaires ont donc échangé sur leurs préoccupations et leur vision pour l’année à venir. Les éléments qui ont eu le plus d’écho sont les suivants :

  • Une application de l’Instrument de classification des résidents, développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui reflète davantage les services offerts en soutien et assistance;
  • Le remboursement des frais de transport et de déplacement de façon équitable;
  • L’amélioration de l’offre de formation (forums, ateliers et conférences) en régions et à distance.

L’Instrument de classification des résidents est utilisé notamment pour identifier les soins recommandés pour chaque personne en hébergement. Il sert aussi à déterminer la rétribution financière des ressources intermédiaires. Son application génère beaucoup de questionnements. Les dirigeants et propriétaires de RI demandent à ce qu’elle soit plus représentative de la réalité.

Bref, le passage de l’ARHIQ à Bécancour a permis de recueillir les commentaires et les attentes de ses membres à l’égard de l’entente gouvernementale. La tournée provinciale permettra de distinguer les grands enjeux et de les faire valoir dans le cadre de la nouvelle entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam