web analytics

Allez hop 1-2-3, on se motive à bouger!

Allez hop 1-2-3 on bouge, CIUSSS, activités, physiquement, physique

En cette période de pandémie où les activités sont restreintes, comment faire pour se motiver à rester actif physiquement? Voici comment votre CIUSSS local (centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) peut vous aider à bouger!

Maintenir les capacités cardio-respiratoires et musculaires

Afin de prévenir le « déconditionnement physique » des personnes de 50 ans et plus, le programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées offre un service de kinésiologues à domicile ou en résidences pour aînés (RPA). Ce projet novateur, géré par de nombreux CIUSSS de la province, est réalisé en collaboration avec une équipe de kinésiologues du centre de conditionnement physique Nautilus Plus.

Des critères précis d’éligibilité ont été établis afin d’aider les personnes les plus susceptibles de voir leur capacité cardio-respiratoire et musculaire se détériorer à cause du confinement. Selon l’évaluation du niveau d’intervention nécessaire, plusieurs intervenants pourraient être appelés à agir auprès de la personne : un physiothérapeute, un ergothérapeute, un thérapeute en réadaptation physique ainsi qu’un kinésiologue.

Service offert jusqu’à la fin de la pandémie!

Le service de kinésiologue à domicile est offert aux personnes admissibles pendant 4 semaines et les séances sont d’une durée de 30 à 45 minutes. Le kinésiologue et les autres intervenants pourront être appelés à visiter la personne de 1 à 8 fois, selon la situation. Durant les séances, l’intervenant expliquera pourquoi il est important de bouger régulièrement et d’adopter de saines habitudes de vie afin d’être en santé physique, psychologique et cognitive. Il suggérera ensuite des exercices qui pourraient plaire à la personne, tout expliquant comment les pratiquer.

Ce projet durera jusqu’à la fin de la pandémie! Il est à noter que les professionnels de la santé qui se rendront à domicile ou en résidence ont suivi une formation sur les mesures de précaution à respecter pour éviter les infections.

Idées d’exercices à faire chez soi

En plus de se voir offrir ce service personnalisé, les personnes de 50 ans et plus sont invitées à consulter le site Internet move50plus.ca, qui propose plusieurs vidéos d’exercices très stimulants à faire à la maison.

Dans ces vidéos, certains programmes d’exercices se font plus en douceur en position debout ou assise. Les différents exercices améliorent la souplesse, la posture, l’équilibre, la coordination ainsi que la respiration et la mobilité des articulations. Ces mouvements fluides et libérateurs font également du bien au moral!

D’autres programmes d’exercices un peu plus vigoureux améliorent l’endurance cardio-vasculaire et la force musculaire. Vous verrez, il est facile de se motiver en suivant les mouvements de l’animatrice des séances.

Pour obtenir des informations supplémentaires

Si vous désirez obtenir une aide personnalisée pour vous motiver à bouger en ce début de printemps, contactez votre CIUSSS local. Vous serez peut-être éligible à ce service gratuit de kinésiologue à domicile.

Trouvez le CIUSSS le plus près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam