web analytics

Milleniaux vs boomers : pour en finir avec la prétendue guerre des générations

Dans leur chronique intitulée Le choc des générations, deux journalistes du Journal de Montréal (un boomer et un millénial) se posent mutuellement des questions pour démystifier les mésententes entre leurs générations. Le journaliste de 22 ans y explique que, selon lui, ces dernières suivent des chemins parallèles, que les milléniaux ne communiquent pas de la même façon que les boomers, qu’ils ne vivent pas de la même manière, etc. Mais est-ce vraiment le cas? Voici une petite réflexion sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un millénial?

Les milléniaux (génération Y) sont nés entre 1982 et 2000. Ils suivent la génération X (la génération dite « sacrifiée » à cause de la pénurie d’emplois), qui suivait quant à elle la génération des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964). Les milléniaux, qui ont entre 20 et 38 ans, sont nés avec Internet et maîtrisent intuitivement les nouvelles technologies. Ce sont des consommateurs éthiques que l’on dit humanistes, engagés, politisés et écologistes

Les milléniaux occuperont le ¾ des emplois en 2025 au Québec. Face au manque de main-d’oeuvre dans les emplois-clés, cette génération hautement scolarisée aura l’embarras du choix et pourra imposer ses exigences. Plus que l’argent, les priorités des milléniaux sont la qualité de vie, les horaires flexibles, les congés le week-end et le bien-être au travail. La santé mentale et physique s’avère être leur plus grande priorité.

Le fameux règne des baby-boomers

Il faut donner à César ce qui revient à César: les baby-boomers, par leur poids démographique, économique et politique, ont façonné la société québécoise depuis les années ’60. Mais comme les personnes de cette génération sont maintenant à la retraite ou sur le point de l’être, ce sont les milléniaux qui prendront le contrôle (ils représentent 25% de la population).

La prétendue opposition entre ces deux générations vient du fait que les milléniaux, fervents environnementalistes, reprochent au boomers de leur avoir laissé un monde qui s’écroule au niveau écologique. Les boomers, de leur côté, reprocheraient aux milléniaux d’être idéalistes ou, plutôt, irréalistes. L’expression “OK, boomer” (popularisée par un vidéo sur l’application Tik Tok) a même été entendue au parlement néo-zélandais lorsqu’une députée de 25 ans a répondu par un « OK boomer » à un collègue plus âgé qui l’interrompait lorsqu’elle défendait une loi sur le climat.

La distance entre les 2 générations viendrait également du fait que les milléniaux ont grandi dans une société marquée par la globalisation, le multiculturalisme, l’inclusion LGBT et une présence continuelle et naturelle sur les réseaux sociaux. Quant aux  boomers, ils ont l’impression que les milléniaux n’écoutent pas vraiment, qu’ils sont continuellement en train de texter ou de regarder des vidéos sur leur cellulaire. 

Pas si différents, au contraire!

Les baby-boomers, qui ont forgé le Québec d’aujourd’hui, n’ont pas réussi à empêcher la surconsommation et la pollution. La conscientisation s’est faite trop tard et il n’y a pas eu d’engagement gouvernemental réel pour réduire suffisamment le gaz à effet de serre ou la déforestation. 

Mais comme tout un chacun, les boomers sont désormais, eux-aussi, au fait que les enjeux environnementaux sont de plus en plus urgents. Et ils sont prêts à collaborer à tout ce qui à trait à la minimisation de leur empreinte écologique. Ils consomment d’ailleurs beaucoup moins que les milléniaux pour des choses dont ils n’ont pas vraiment besoin (selon un sondage réalisé par Internet en 2017).

Les boomers rejoignent désormais les milléniaux dans leur façon de voir la vie et de la vivre. Maintenant à la retraite, ils apprécient le yoga, le jardinage, Internet et certains réseaux sociaux comme Facebook. Pour les boomers, le consumérisme est terminé et ce sont les valeurs écologistes, éthiques et humanistes qui priment désormais. 

Activités intergénérationnelles

Les 55 et plus ont beaucoup à partager avec les plus jeunes, et vice versa! La Semaine québécoise intergénérationnelle, organisée par l’organisme Intergénérations Québec, permet à tous ceux qui le désirent d’organiser une activité originale qui permet de rapprocher les générations. En cette période où la solidarité entre les Québécois est plus que jamais nécessaire, souhaiteriez-vous organiser une activité qui rapproche les générations? 

 

Lien image:

https://fr.depositphotos.com/stock-photos/millenials-vs-boomers.html?filter=all&qview=107607794

 

 

Dans Groupe de résidences par Martine Voyer
Conseiller, hébergement, résidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam