web analytics

Coût d’un loyer en résidence pour aînés : la SCHL publie son rapport 2015

retirement housing-resize and crop

Beaucoup de croyances subsistent quant au budget nécessaire pour vivre dans une résidence pour aînés. Ces milieux de vie sont-ils accessibles à tous? Voyons voir le coût des loyers en 2015 selon le plus récent rapport de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Prix d’un loyer dans une résidence pour aînés au Québec

Selon le recensement de la SCHL, le loyer moyen d’une place standard* en 2015 s’élevait à 1 601 $ par rapport à 1 556 $ en 2014.

On observe que la région et le quartier où sont situées les résidences influencent les tarifs. Aussi, les loyers de certains types d’unités, généralement les chambres et les studios, incluent parfois les repas, l’entretien ou d’autres services. La comparaison des tarifs demande donc un peu d’analyse et beaucoup d’attention.

Enfin, les personnes de 70 ans et plus peuvent bénéficier des crédits d’impôt pour maintien à domicile et ainsi réduire de manière significative le coût mensuel de leur loyer.

Coût d’un loyer moyen dans les grands centres du Québec

L’enquête de la SCHL dévoile que la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay affichait le loyer le plus bas et la RMR de Gatineau, le plus haut.

Les coûts d’un loyer moyen dans les régions métropolitaines suivantes sont, par ordre décroissant :

Coût d’un loyer moyen par type d’unités

Les studios représentaient le type d’unités le moins cher du marché avec un loyer moyen d’un peu moins de 1 300 $ par mois.

Le loyer moyen pour une chambre individuelle était de 1 521 $. En ce qui concerne les appartements d’une chambre à coucher, il était de 1 606 $ et quant aux appartements de deux chambres, de 2 091 $,

Enfin, le coût moyen d’une place avec soins assidus** était de 2881 $.

Taux d’inoccupation et nombre de places dans les résidences pour retraités

L’offre et la demande de places dans les résidences pour aînés ont évolué précisément dans les mêmes proportions au cours de la dernière année. Ainsi, le taux d’inoccupation des places standards est demeuré plutôt stable.

La moitié des places en résidence sont constituées de chambres et de studios. Leur taux d’inoccupation est plus élevé que celui des appartements, une tendance en place depuis quelques années déjà.

Le taux d’inoccupation des places avec soins assidus, offrant une heure et demie et plus de soins par jour, a légèrement augmenté comparativement à leur nombre qui a connu une hausse importante.

Le nombre de places standards se chiffrait à près de 112 000 et celui de places avec soins assidus à 13 643.

Perspectives du marché des résidences pour personnes âgées

Avec l’accélération de la croissance de la population de 75 ans et plus à partir de 2016, une hausse notable de la demande d’appartements en résidences est à prévoir.

Accessible, la vie en résidence?

Avec des loyers mensuels variant de 938 $ à 3 048 $ par mois, on peut conclure que la vie en résidence est offerte à toutes les bourses.

De plus, les raisons de choisir de vivre dans une résidence pour aînés sont nombreuses. Si la maison est devenue trop grande et les tâches trop lourdes, si vous souhaitez vous rapprocher de vos enfants ou avoir une vie sociale plus active, il est temps de choisir un nouveau milieu de vie!

Les résidences pour retraités offrent des environnements sécuritaires, des repas, de nombreux services, des soins adaptés et bien plus.

Et sachez que la très grande majorité des personnes vivant dans une habitation pour retraités affirme que ce choix a été un changement positif dans leur vie!

Méthodologie de l’enquête de la SCHL

Toutes les résidences pour personnes âgées au Québec qui répondent aux critères ci-dessous ont été incluses dans l’enquête :

  • comptent au moins une unité non subventionnée et au moins dix unités locatives;
  • sont en activité depuis au moins un an;
  • offrent sur place un service de repas;
  • n’admettent pas uniquement des résidents requérant plus de une heure et demie et plus de soins par jour).
  • comptent au moins 50 % de locataires âgés de 65 ans ou plus.

Notes :

* Loyer moyen d’une place standard (moins d’une heure et demie de soins par jour)

** Place avec soins assidus : plus de trois heures de soins par jour

 Source :

Rapport sur les résidences pour personnes âgées – Québec, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam