web analytics

Association québécoise des centres communautaires pour aînés

Association québécoise, centres communautaires, aînés

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif qui assiste et soutient le développement des centres communautaires pour aînés du Québec. Voici de plus amples informations sur ce regroupement.

Qu’est-ce qu’un centre communautaire pour aînés?

Un centre communautaire pour aînés est un organisme destiné aux personnes de 50 ans et plus qui souhaitent rester socialement actives et incluses dans leur communauté. C’est un milieu de vie où les aînés se regroupent et participent à des activités éducatives, sociales et culturelles, ainsi qu’à des ateliers d’amélioration du bien-être physique et psychologique.

Les centres communautaires pour aînés offrent également des services liés à l’entraide : appels de sécurité et d’amitié, transports pour rendez-vous médicaux, repas communautaires, popote roulante, cliniques d’impôts, aide aux commissions, etc.

Le fonctionnement des centres s’appuie sur le travail d’un personnel qualifié, mais également (et en grande partie) sur la participation de bénévoles.

Services offerts par l’AQCCA

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés offre de nombreux services aux 60 centres communautaires qui en sont membres, afin d’encadrer et de soutenir leurs objectifs:

  • Formation : l’AQCCA propose des formations et des activités de perfectionnement au personnel et aux bénévoles afin d’augmenter leur efficacité. De plus, l’association met ces derniers en lien avec les ressources qui peuvent les aider à accomplir leur travail.
  • Transfert d’information: l’AQCCA permet de favoriser la circulation de l’information entre les centres communautaires qui se trouvent dans différentes régions de la province. Un bulletin d’information, des capsules web (offrant des témoignages et réflexions de plusieurs intervenants de centres communautaires pour aînés) ainsi que des mémoires et autres documents sont proposés sur le site Internet de l’AQCCA.
  • Aide au démarrage, au fonctionnement et à la promotion : afin de soutenir leur démarrage et leur fonctionnement, l’AQCCA offre aux centres communautaires pour aînés des services de consultation (portant sur les méthodes d’implantation, le financement, la gestion, etc.). De plus, l’association aide les centres communautaires à faire la promotion de leurs services et activités (publicité et autres stratégies de rayonnement).

Projets

L’AQCCA a élaboré et pris part à de nombreux projets qui rejoignent les réalités et intérêts de ses membres :

Financement

L’AQCCA est soutenue financièrement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, par le Ministère de la Famille (Secrétariat aux aînés) ainsi que par la Fondation Berthiaume-Du-Tremblay.

De plus, afin d’accomplir sa mission et réaliser ses objectifs, l’association participe à la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Cette campagne nationale de financement est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Elle vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), créé par le gouvernement provincial.

Une association forte et active

Au fil des années, l’AQCCA est parvenue à soutenir efficacement les centres communautaires pour aînés et à faire valoir leur importance dans le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées au Québec. Et elle est prête pour les défis à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam