web analytics

Besoin flagrant de résidences pour aînés d’ici 2025

Besoin, résidences pour aînés, construction

D’ici 2025, le Québec aura besoin de 58 000 logements de plus dans les résidences pour personnes âgées. Les plus importants promoteurs immobiliers l’ont compris!  

Les baby-boomers exigent davantage

L’industrie des résidences privées fait face à tout un défi : celui d’attirer les baby-boomers. Généralement actifs et désireux de maintenir leur rythme et leur qualité de vie, ils collent peu à l’image des résidences plus anciennes. Les jeunes retraités veulent côtoyer des gens énergiques, manger des mets exotiques, faire des activités palpitantes et même réaliser des projets stimulants.

Les grands groupes de résidences pour retraités l’ont décelé et ont orienté leur offre en ce sens. À la vitesse où les besoins en logements pour aînés grandissent, c’est entre 5800 et 6800 appartements qui doivent être disponibles chaque année, selon Luc Maurice. Ce sont les groupes majeurs, qui ont les reins solides, qui peuvent soutenir cette cadence.

Le Groupe Maurice

Le Groupe Maurice existe depuis 1998. Il compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de résidences pour personnes âgées, réparties à Montréal, à Québec, en Outaouais, en Estrie et en Mauricie. Selon son plan de croissance audacieux, le Groupe Maurice envisage construire 5 à 6 résidences par année d’ici 5 ans. Luc Maurice, président et fondateur de l’entreprise, est bien au fait que la tâche ne sera pas mince. « Tout le monde se bat pour attirer la clientèle. Il y a beaucoup de pression pour bâtir des résidences plus belles et avec de meilleurs services, mais au même
prix », exprime-t-il.

Le Groupe Savoie

La lutte est rude, et certains misent sur les bas prix de location pour remplir leurs résidences. C’est le cas du Groupe Savoie, propriétaire de 14 Résidences Soleil. Pour se distinguer de la masse, l’entreprise offre des appartements avec ou sans repas, avec plus ou moins de services, à des prix qui peuvent convenir à presque tous les budgets. Son rythme de construction est moins accéléré que celui du Groupe Maurice. Elle construit une résidence pour aînés ou en rénove une à raison d’une par an. Mais d’autres l’imitent en ce qui a trait aux coûts de location, qu’elles construisent une ou plusieurs résidences annuellement.

Sélection Retraite

Sélection Retraite offre aussi des logements abordables aux retraités et aux personnes âgées. C’est la plus importante entreprise du genre au Québec et elle se classe au quatrième rang de celles canadiennes avec ses 35 résidences et ses 10 000 locataires. Contrairement à beaucoup d’autres, Réseau Sélection investit substantiellement en région et réussit à y faire sa place, là où d’autres échouent. Et elle n’est pas prête à rebrousser chemin, car son plan d’investissement est majeur d’ici 2021.

Cogir Immobilier

Moins frénétique que ses consœurs mentionnées ci-haut sur le plan des résidences pour aînés, Cogir Immobilier, fondée en 1995, est néanmoins très présente dans le marché. Plutôt que de gager sur la construction de nouvelles résidences, l’entreprise en agrandit surtout et en achète qui sont déjà en exploitation. Notamment du côté de Montréal et de la Montérégie, Cogir Immobilier a toujours des chantiers en cours.

Peu importe l’orientation de ces groupes immobiliers et leurs décisions en matière de construction et de prix de location, ils doivent inévitablement considérer les nouveaux impératifs soumis par la génération des baby-boomers. Les résidences pour aînés deviendront des lieux grouillants de vie, de services et de commodités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam