web analytics

Connaissez-vous les différentes manifestations de l’âgisme?

âgisme, aînées

On connaît bien le sexisme et le racisme. Mais l’âgisme est encore un terme méconnu par la majorité des gens. Pourtant, 1 personne sur 2 aurait des comportements discriminatoires envers les personnes d’un certain âge. Ces comportements sont souvent faits de façon inconsciente ou sans vouloir être déplacés, mais ils peuvent irriter ou même être blessants et inacceptables. Voici plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un comportement âgiste?

L’animateur et producteur Jean-Pier Gravel est allé à la rencontre de personnes de 65 ans et plus qui habitent dans les appartements du Groupe Maurice afin de discuter ouvertement des comportements âgistes qu’ils avaient eus à supporter. Et ces témoignages et anecdotes vont vous surprendre!

Voici quelques exemples d’anecdotes recueillies:

  • un homme de 80 ans explique que lorsqu’il était au volant, il s’est arrêté à une lumière rouge et, aussitôt que la lumière a passé au vert, le chauffeur derrière lui a klaxonné pour qu’il avance. « On parle d’une demi-seconde là, même pas! Et j’étais prêt à avancer que j’ai vu la lumière virer au vert. À la lumière suivante, c’est le même comportement qui s’est répété! » explique-t-il.
  • une  femme de 75 ans raconte qu’elle trouvait bizarre que, parfois, les gens la traitent avec trop d’attention en disant Ma p’tite madame ou Vous êtes donc bien belle!  « On ne dit pas ça normalement dans la vie », explique-t-elle.
  • une autre femme de 75 ans explique qu’elle s’est présentée à la Société des alcools et qu’on lui a refusé de lui vendre de la boisson! Elle a demandé à voir le gérant et, après lui avoir dit sa façon de penser, elle a pu repartir avec une bouteille de gin gratuite (mais avec un goût amer dans la bouche).
  • une femme de 70 ans explique : « Aussitôt qu’on est un peu âgé, les gens pensent qu’ils peuvent nous dire quoi faire et nous bosser. Faut pas nous bosser!!! »

D’autres personnes âgées de 65 ans et plus ont raconté, lors de l’entrevue, que les gens croient qu’avec l’âge, le désir sexuel ou les rêves disparaissent. Mais c’est faux! « On a toujours des rêves, on va mourir en ayant des rêves. C’est ça qui donne de la joie! ». Et pour la sexualité, un couple expliquait à Jean-Pier Gravel : « Moi et ma femme, on dort encore ensemble et on est toujours collés. Notre vie sexuelle continue d’évoluer! »

Avez-vous des comportements âgistes?

Vous voulez savoir si vous avez parfois, sans le vouloir, des comportements discriminatoires envers les gens plus âgés? Répondez au quiz suivant pour en avoir le coeur net! Pour chaque quiz complété, la Fondation Luc Maurice remettra 2$ à un organisme qui œuvre auprès des personnes de 65 ans et plus.

(10 questions, durée : 2 minutes)

Comment contribuer à faire disparaître les comportements âgistes?

Nous allons tous vieillir et nous avons avantage à faire cesser l’âgisme dès maintenant! Pour ce faire, les recherches sur le sujet proposent trois grandes stratégies, qui peuvent être appliquées dans différents contextes :

  • éduquer et sensibiliser pour faire prendre conscience des stéréotypes, des préjugés et des comportements discriminatoires;
  • encourager les relations et les contacts intergénérationnels au-delà des liens familiaux (les activités de coopération avec les jeunes permettent à ces derniers d’avoir une vision plus réaliste et positive du vieillissement);
  • combiner les deux premières stratégies : favoriser les contacts intergénérationnels tout en sensibilisant.

Et n’oublions pas que chaque personne est unique et que le fait de vieillir ne change pas vraiment la personne à l’intérieur. Évitons les généralisations et apprenons simplement à connaître la personne qui est devant nous pour ce qu’elle est.

Ressources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam