web analytics

Forum Habitats : repenser la vieillesse

Forum Habitats, repenser, vieillesse

Le Forum Habitats, nouveau cette année, a préparé à ce jour près d’une dizaine d’événements pour 2021. Destiné à stimuler la réflexion collective sur le vieillissement, il propose entre autres des consultations publiques et des échanges citoyens sur le sujet.

Un et un font mille

Le Forum Habitats conçu par Un et un font mille a tenu sa première consultation publique les 10, 11 et 12 novembre dernier. Cette première consultation est le fruit du désir de François Grisé, directeur général et artistique de Un et un font mille, de permettre aux citoyens non seulement de discuter du vieillissement, mais aussi de créer un futur qui donne envie de vieillir.

M. Grisé a d’abord fondé Un et un font mille au sein de laquelle il a mis en branle le cycle de création Vivre vieux. Ce cycle de création est composé de trois œuvres (Imaginarium – Poesis 3, Tout inclus – théâtre documentaire et Fontaine de Jouvence – Poesis 4) ainsi que du Forum Habitats.

Le Forum Habitats, pour sa part, est un lieu d’échanges pour toute la population qui s’intéresse de loin ou de près au phénomène de vieillir. « Il s’agit d’un espace bienveillant et sécuritaire – une fenêtre sur les réalités du vieillissement – qui nous permet de changer notre vision, notre lien », est-il écrit dans son site web.

Le Forum Habitats plus en détail

Le Forum Habitats « réunira des artistes, des scientifiques et des penseurs canadiens et allemands durant les trois prochaines années, qui vont se rassembler en brisant les silos pour réfléchir et imaginer des moyens d’être devant le vieillissement auxquels nous n’avons peut-être pas pensé », explique M. Grisé. Il tourne autour de la question générale « Comment voulons-nous habiter notre vieillesse? ».

Le Forum Habitats a mis sur pied des consultations publiques, des échanges citoyens et une cellule de réflexion permanente composée de gens de tous horizons.

Comment participer au Forum Habitats

Pour prendre part aux consultations publiques et aux échanges citoyens, il s’agit de cliquer sur Participer dans la page de l’un ou l’autre événement, et d’y inscrire son nom et ses coordonnées. Les événements se divisent en trois catégories, soit :

  • Pouvoir citoyen (consultation publique pour partager des idées sur les réalités du vieillissement);
  • Tabula rasa (panel d’échanges et de cocréation pour imaginer comment nous voulons habiter notre vieillesse);
  • Maison sans mur (panel d’échanges et de cocréation pour tisser des liens et nourrir le sentiment d’appartenance).

Voici donc un moyen collaboratif pour réimaginer les possibles en matière de vieillissement et, surtout, de bien-être et de bonheur à cette étape de la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam