web analytics

Médication : 11 précieux conseils qui pourraient vous sauver la vie

Pharmacist holding medication

Vous prenez plusieurs médicaments pour soigner différents symptômes et maladies? Soyez tranquille grâce à des conseils avisés sur la gestion des médicaments.

Cet article traite de « polypharmacie », soit l’emploi de nombreux médicaments chez un même patient, un phénomène rencontré le plus souvent chez des personnes âgées. Parce que la polypharmacie peut causer divers problèmes de santé, de la surmédication et des interactions dangereuses entre médicaments, il est donc d’un vif intérêt de prendre les précautions nécessaires. Rien de bien compliqué, en réalité!

Conseils pour une gestion efficace des médicaments

Que pouvez-vous faire pour gérer votre médication de manière sécuritaire?  En plus d’éviter les erreurs les plus communes, comme prendre plus que la dose recommandée, vous pouvez consulter des sources d’information variées et utiliser des outils de gestion efficaces. Distributeurs de médicaments, logiciels de gestion et même services automatisés de rappel s’avèrent utiles. Cependant, rien ne remplace, chez les aînés et leurs proches, une attitude responsable à l’égard de la gestion et de la consommation des médicaments.

Onze précieux conseils pour tous ceux qui ont la santé des aînés à cœur

  1. Assurez-vous que votre dossier pharmaceutique nomme explicitement la condition pour laquelle vous prenez chacun de vos médicaments. Cette note est particulièrement importante si vous souffrez de plusieurs maladies. Elle vous aide à consommer correctement votre médication. Les responsables des résidences de personnes âgées et le personnel médical peuvent ainsi être bien informés. Ils sont alors en mesure de savoir si la même condition est soignée par plusieurs médicaments et de rectifier le tir au besoin.
  2. Créez et mettez à jour un registre de vos médicaments. On recommande aujourd’hui aux aînés de tenir un registre précis de leur médication sous prescription. Ce document doit comprendre les informations suivantes : nom du médicament, original ou générique, dose, fréquence et raison de la consommation. Ce registre aide à réduire les risques liés à la polypharmacie. C’est un aide-mémoire fort pratique!
  3. Apportez votre registre lors de vos rendez-vous médicaux. Apportez à votre médecin ou pharmacien votre registre et une liste des vitamines, suppléments et produits naturels que vous consommez. Plus vous lui fournissez d’information, plus il est apte à vous offrir la médication et les soins appropriés à votre condition.
  4. Demandez à votre pharmacien si la dose prescrite correspond à votre âge. Parce que le métabolisme du corps humain évolue tout au long de la vie, vous pouvez être plus ou moins sensible à certaines molécules. Vous êtes aussi plus susceptible de faire l’expérience d’effets indésirables liés à la consommation combinée de médicaments. N’hésitez pas à demander s’il peut être opportun de commencer la prise de médicaments par une dose moins forte, quitte à l’augmenter par la suite.
  5. Parlez à votre pharmacien et posez-lui des questions. Quelle que soit votre préoccupation, n’hésitez jamais à consulter votre médecin ou pharmacien. Informez-vous des effets secondaires, des différentes posologies, des meilleures façons de conserver vos comprimés, etc. Signalez toujours à votre pharmacien ou à votre médecin votre intention de cesser de prendre un médicament.
  6. Dans l’incertitude, sollicitez une deuxième opinion. Comme dans tout domaine, les professionnels de la santé ne sont malheureusement pas tous aussi compétents. Certains médecins prescrivent des médicaments inappropriés, des doses trop fortes ou émettent des diagnostics erronés. Dans le doute, consultez un autre professionnel pour être en confiance.
  7. Informez-vous à propos de la liste des médicaments considérés potentiellement dangereux ou inefficaces pour les personnes âgées. Par exemple, certaines molécules de la catégorie des benzodiazépines, comme le Valium, figurent sur cette liste. Demandez à votre pharmacien si l’un de vos médicaments est inscrit sur cette liste.
  8. Prenez connaissance des effets secondaires de vos différents médicaments. Cette information vous aidera à identifier plus facilement et plus rapidement les effets indésirables de certains comprimés. Vous pourrez ensuite en parler à votre pharmacien ou à votre médecin, qui saura comment rétablir la situation.
  9. Avisez immédiatement votre médecin ou pharmacien de tout effet indésirable lié à la prise d’un médicament ou à l’interaction entre deux ou plusieurs médicaments. Ce conseil va de soi, mais on ne répète jamais trop souvent des conseils qui peuvent sauver la vie de nos proches.
  10. Confiez les médicaments des personnes atteintes de troubles cognitifs graves (démence, alzheimer, etc.) aux professionnels des résidences de personnes âgées.
  11. Centralisez vos dossiers médical et pharmaceutique dans une seule clinique et une seule pharmacie. Ce geste simple réduit considérablement les risques d’erreurs, la confusion entre professionnels et les délais relatifs à la communication d’informations médicales.

En fait, il s’agit d’être adéquatement renseigné, de poser les questions préoccupantes et d’appliquer les règles d’une bonne gestion de la polypharmacie. Vous ou vos proches serez ainsi rassurés et vous profiterez ensemble de moments de qualité. Paix d’esprit, effets désirables et énergie seront au rendez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam