web analytics

Le monastère de Desbiens transformé en résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer

Monastère

Le monastère de Desbiens, au Lac-Saint-Jean, sera enfin dépoussiéré! Deux jeunes dans la vingtaine sont en voie de le convertir en maison d’accueil pour les personnes atteintes d’Alzheimer!  Un grand projet à saveur humaine.

Les promoteurs de la Maison Zacharie

Passionnée par cette clientèle et consciente que la maladie d’Alzheimer augmentera au cours des prochaines années, Véronique Jolin-Noël, infirmière et initiatrice du projet, considère que ce type d’hébergement a tout à fait sa place au Lac-Saint-Jean considérant que la région n’abrite actuellement aucun autre lieu du genre.

Son conjoint Michael Forbes, enseignant en administration, est également inspiré par ce projet. Il s’occupera de la constitution du monastère en établissement privé et de sa gestion.

Début et fin des activités du monastère de Desbiens

La nouvelle Maison Zacharie était anciennement connue comme monastère. La communauté religieuse des Rédemptoristes s’y était installée en 1926. D’une importance notable pour la population, les pères ont permis à leurs fidèles de garder et de faire croître leur foi jusqu’en 2011. Cette année-là, il ne restait que deux pères, le père Jacques Fortin et le père Paul-André Bouchard.

Une messe a été célébrée pour eux le 3 septembre 2011, avant leur départ effectif le 11 septembre. La fermeture du monastère en raison du manque de relève aura néanmoins fait naître la Maison Zacharie, un nouveau milieu de vie judicieux et stimulant.

Sacrée transformation!

Dès cet hiver, les individus de la région aux prises avec l’Alzheimer pourront intégrés l’endroit et y recevoir les soins appropriés. L’édifice patrimonial de trois étages logera 22 chambres prêtes en décembre 2014 ou en janvier 2015. Trente nouvelles chambres seront également disponibles à l’été 2015. Chaque étage offrira une superficie de 4000 pieds carrés, la maison elle-même, deux vastes salons, une spacieuse salle à manger et une cuisine permettant de mijoter des repas pour 100 personnes. Même des grands jardins bordent l’immeuble, où pourront jardiner paisiblement les résidents.

Aide et investissement nécessaires

C’est un projet d’envergure qui a nécessité l’achat de la bâtisse au coût de 250 000 dollars et un investissement de 1,4 million de dollars pour la réalisation des deux premières phases. Les jeunes promoteurs étaient donc sérieusement enthousiastes quant à la promesse de réussite du projet.

Bien sûr, le maire de Desbiens, Nicolas Martel, n’a pas hésité à montrer son enchantement envers le projet de la Maison Zacharie et l’aide portée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Il appuie les promoteurs et souligne qu’il contribuera au maximum à la mise à niveau du lieu pour sa nouvelle vocation. Le Centre local de développement devrait, à son tour, les soutenir.

Un choix basé sur un coup de foudre!

Le couple est heureux de permettre la dynamisation de la région. Souhaitant, d’entrée de jeu, s’établir en Beauce, le couple a rapidement eu le coup de foudre pour Saint-Félicien et ses environs. La qualité du monastère, les besoins de la communauté et l’énergie positive de la place les a motivés à y rester. C’est lors d’une simple escapade que ce choix a fait du chemin dans la tête des deux promoteurs.

Les voilà donc maintenant avec un nouveau lieu de résidence, un projet valeureux, de l’assistance collective et… des ailes!

Crédit photo : La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam