web analytics

Le Réseau Fadoq : depuis 50 ans à la défense des droits des aînés

Réseau Fadoq, défense, droits des aînés

Le Réseau FADOQ, appelé auparavant la Fédération de l’Âge d’Or du Québec, est un organisme qui représente et défend les droits des personnes de 50 ans et plus, tout en soutenant leur épanouissement. Comptant 550 000 membres et regroupant 705 clubs de loisirs, 16 regroupements régionaux et 17 000 bénévoles, cet organisme indispensable existe depuis plus de 50 ans.

Une mission importante

Le RÉSEAU FADOQ vise l’atteinte et le maintien d’une bonne qualité de vie pour les personnes du bel âge. Des activités culturelles, sociales et éducatives, physiques et sportives sont organisées (tels que les Jeux FADOQ à Orford, qui réunissent 1 200 participants chaque année depuis 25 ans).

De nombreux regroupements régionaux et clubs de loisirs affiliés proposent eux aussi différents services, programmes et activités. La FADOQ publie également les magazines Web Virage et Avenues.ca, qui divertissent tout en informant.

Défense des droits des aînés

La défense des droits collectifs des personnes de 50 ans et plus fait également partie de la mission de la FADOQ, qui a remporté plusieurs victoires juridiques au cours des 50 dernières années (dont la fin de l’obligation alimentaire des grands-parents, l’abolition des frais accessoires, etc.). De plus, le Réseau FADOQ est le seul organisme canadien à représenter le Canada à L’ONU, avec pour mandat d’instaurer une convention internationale pour les droits des aînés.

En 2020, les revendications et actions de la FADOQ pour les aînés sont :

  • Revenus et retraite : la FADOC milite pour l’augmentation des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) auprès du gouvernement du Canada. La fédération demande également la modification de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin que les caisses de retraite soient considérées en tant que créance prioritaire. De plus, la FADOC désire que l’âge de la retraite soit maintenu à 65 ans, au lieu de 67 comme décidé par le gouvernement.
  • Santé et maltraitance : la FADOC lutte pour le maintien d’un système de santé de qualité et accessible, accordant la priorité au maintien à domicile des aînés. Par le programme Aîné-Avisé, les aînés et le grand public sont sensibilisés à la maltraitance, à la fraude et à l’intimidation qui sont faites aux personnes âgées.
  • Résidences pour aînés et logement : le Réseau FADOC demande une amélioration de la sécurité et de la dignité des aînés en CHSLD et en résidences pour aînés (RPA), tout en veillant au respect des droits des aînés en matière de logement.
  • Proches aidants : le réseau travaille en collaboration avec le gouvernement du Québec à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique nationale pour les proches aidants. Il préconise une majoration de l’aide financière et du soutien offerts aux proches aidants, tout en réclamant une protection étendue de l’emploi que le proche aidant occupe.

Des programmes et autres ressources sont également mis sur pied, tel que le programme Dans la peau d’un aîné, qui vise à sensibiliser la population aux impacts du vieillissement. Des articles sont publiés sur le site Web de la FADOC, permettant aux aînés d’obtenir de l’information et des conseils pour se protéger sur différents plans. La page Actualités du site informe les membres sur tout ce qui se passe dans le Réseau et les tient au courant des multiples gestes qui sont posés sur la place publique pour améliorer leur qualité de vie (mémoires, revendications, nouvelles, éditoriaux, publications, etc.).

Une foule d’avantages à être membre

Vous avez 50 ans et plus? Sachez que posséder la carte de membre du Réseau FADOC permet d’obtenir une foule d’autres avantages, dont :

  • Plus de 1000 rabais et privilèges offerts au Québec et outre-mer par différentes entreprises ou commerces.
  • Des ateliers gratuits animés par des bénévoles afin de vous initier aux technologies Internet.
  • Une plateforme com fait le lien entre les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et les employeurs à la recherche de travailleurs expérimentés.

Et bien plus encore!

Visitez le site Internet de la FADOQ pour devenir un membre officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam