web analytics

Un sprint de 100 mètres pour un athlète de 104 ans!

Stanislaw-Kowalski

Le 28 juin dernier à Torun, en Pologne, Stanislaw Kowalski devenait le plus vieil athlète compétitif du monde! Avec une course complétée en 34,50 secondes, il établissait en même temps un record! Qui dit mieux?

Né en 1910, ce Polonais d’origine ne fait pas son âge. Souriant, déterminé et enjoué, il participe à des courses année après année. Comme il le dit : « Continuer de courir me garde en vie. » Ce sport, oui, le garde en vie, mais lui donne aussi une bonne dose de vitalité.

Des temps records

Ainsi, en 2014, il battait le record d’un ancien coureur de 96 ans, en parcourant la distance de 100 mètres en 32,79 secondes. Son temps précédent était de 34 secondes. Il avait donc vraiment réussi à se surpasser à la Centenarians Race au Wroclaw Stadium.

Il n’a peut-être pas fait le même court laps de temps le 28 juin 2015, mais reste qu’il est le plus vieil athlète de la planète et qu’il continue d’enfiler les records. C’est aux Polish Veterans Championships, entre autres, qu’il a ému le public cette année avec son sprint de 34,50 secondes.

Devant ses concurrents

À 104 ans, il a dominé les performances de John Whittemore qui courait, lui aussi, à 104 ans et 10 mois et celles du Japonais Hidekichi Miyazaki âgé de 105 ans. Celui-ci a terminé sa dernière course en 42,22 secondes. Il aurait cependant souhaité retrancher quelques secondes de ce temps pour atteindre le fil d’arrivée en 36 secondes. Son record personnel, atteint alors qu’il avait 103 ans, était 34,10 secondes.

En raison de l’âge de Stanislaw Kowalski et de Hidekichi Miyazaki, une nouvelle division de l’organisation mondiale World Master Athletics a dû être créée! Pour les plus jeunes centenaires, la division correspondante est la M100. Désormais, il existe la M105 dans laquelle se classent maintenant les deux champions.

Trucs santé de Stanislaw Kowalski

Mais comment de telles performances sont-elles possibles à cet âge? Stanislaw Kowalski a sa petite idée là-dessus. À cette question en entrevue, il répond : « Mes conseils en matière de santé sont simples. Dans ma vie, j’ai fait tout ce que j’ai voulu. Je suis aussi d’avis qu’il ne faut pas visiter de médecins, ni manger à outrance et surtout pas le soir! » Bien sûr, il s’adonne en plus à l’exercice au quotidien.

D’autres éléments doivent entrer en ligne de compte, car si c’était aussi simple, nous deviendrons tous centenaires et athlètes! Une chose est sûre, toutefois, Stanislaw Kowalski a une excellente recette et est assurément un modèle inspirant de force et de dynamisme!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam