web analytics

Les aînés du Témiscamingue en camp de jour estival

iStock_Camp de jour pour aînés Témiscamingue

Cet été, les aînés du Témiscamingue ont pu vivre une expérience inédite! À Ville-Marie et ailleurs sur le territoire a été instauré un programme de camp de jour pour aînés. D’une durée de neuf semaines, le projet Parcâge a été implanté par la Table de concertation du Témiscamingue.

Remise en forme et socialisation des personnes âgées

Émilie Pigeon, responsable du programme et étudiante au baccalauréat en kinésiologie à l’université du Québec à Chicoutimi et responsable du projet Parcâge, n’est pas la seule à vanter les mérites de ce projet de remise en forme des personnes âgées. Les participants ont vraiment vu une différence dans leur condition physique et psychologique.

Ce camp de jour propose des séances de groupe qui commencent par un échauffement énergisant et qui se poursuivent par des exercices de musculation. Les sessions d’entraînement se terminent par des mouvements d’assouplissement. Le reste de la journée est consacrée à la socialisation.

Témoignage de participants

Les aînés se réjouissent de pouvoir améliorer ainsi leur état de santé global et de tisser des liens. Un des participants, M. Jean-Paul Girard, est atteint de parkinson. Il s’est inscrit au camp de jour pour aînés au parc situé en face de la résidence Lucien-Gaudet où il demeure. Il a fait les exercices assidûment et en a tiré rapidement des bénéfices. En quelques semaines seulement, il confirme avoir corrigé considérablement sa posture et réduit son stress lié à sa difficulté d’élocution. En somme, le programme lui a permis de tempérer la maladie avec laquelle il est aux prises.

D’autres participants, dont Mme Maria Héroux, recommande le programme Parcâge pour d’autres raisons. Femme active depuis toujours, les activités du camp de jour lui ont permis de conserver sa vitalité habituelle, et même de l’augmenter. De plus, elle a trouvé en Mme Thérèse Gauthier une compagne d’entraînement et une amie. Ensemble, elles discutent et développent une camaraderie qui fait du bien. Mme Gauthier affirme à son tour que ces pratiques de mieux-être physique favorisent son sommeil. C’est donc un ensemble d’éléments positifs qu’apporte la mise en place de ce camp de jour original pour personnes âgées.

Gains à court et à long termes pour les aînés

En plus des divers bienfaits constatés par les participants, le programme vise à accroître la durée d’autonomie personnelle. En effet, il comporte des avantages immédiats, dont celui de diminuer la douleur associée à l’arthrose répandue chez les aînés. Il contribue en outre à amplifier leur souplesse, qui leur sert dans la plupart des mouvements qu’ils ont à exécuter au quotidien. C’est ainsi qu’ils peuvent être autonomes plus longtemps. D’une pierre deux coups, ils enrichissent par le fait même leur qualité de vie générale!

Cette initiative a été saluée par ceux qui ont à cœur le développement de l’activité physique et sociale des aînés. Voici une idée qui pourrait faire boule de neige dans d’autres régions. Restez à l’affût! Peut-être pourriez-vous bientôt bénéficier d’un tel programme vivifiant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam