web analytics

Le Café des générations : pour briser l’isolement des aînés

Café des générations, isolement, aînés, Rimouski

De plus en plus d’initiatives pour contrer l’isolement des aînés et pour améliorer leur qualité de vie sont mises en place au Québec. À Rimouski, le Centre périnatal Entre Deux Vagues en a organisé une pour la deuxième fois : le Café des générations.

Le Centre périnatal Entre Deux Vagues

Le Centre périnatal Entre Deux Vagues offre une panoplie de cours destinés aux mamans enceintes, à celles qui ont accouché et aux papas. De l’ABC de l’allaitement au massage de la femme enceinte, en passant par le téléphone intelligent et l’adaptation parentale, puis le retour au travail, le Centre propose des services en périnatalité novateurs et qui répondent aux besoins des parents.

Briser l’isolement des aînés et des mamans

Mais il offre plus! Il tient aussi le Café des générations qui réunit des mamans, leur bébé et des personnes âgées. Cette activité, sous la responsabilité de Julie Berthiaume, coordonnatrice aux activités du Centre, vise à briser l’isolement des aînés et… des mamans!

Les personnes âgées se disent très heureuses de participer à cette activité d’échange et de complicité, de pouvoir câliner des poupons et de se rappeler les bons moments vécus avec leurs propres enfants.

Janine Fiola, qui a eu 85 ans en février 2019, s’est exprimée ainsi lors de l’édition de l’an dernier : « Je trouve que ce sont des trésors. J’ai des ailes. Ça fait du bien! »

À leur tour, les mamans confirment que cette sortie leur fait du bien également. « On passe nos journées chez nous, à s’occuper de nos bébés. Alors, voir d’autres gens, c’est agréable », a mentionné l’une d’entre elles. « Échanger avec d’autres, ça fait du bien. On se rend compte qu’on n’est pas seule », a souligné une autre maman réjouie.

Les personnes âgées racontent aux plus jeunes à quoi ressemblaient les journées avec leurs bébés à l’époque. Elles expliquent les difficultés auxquelles elles devaient faire face pour sortir en plein hiver, étant mal équipées pour le faire. Les nouvelles mamans prennent conscience de l’accès facile à des commodités en 2020. Des anecdotes plaisantes sont relatées. Tout le monde s’enrichit.

Mission accomplie

Julie Berthiaume remarque, elle aussi, les bienfaits d’une telle rencontre. « C’est merveilleux de voir les aînés et la générosité des mamans, qu’elles viennent ici et qu’elles emmènent leur bébé. Ça permet à d’autres personnes de bénéficier de tout cet amour que les bébés ont à offrir. »

La mission de briser l’isolement des personnes âgées et des mamans est donc accomplie avec le Café des générations. Des sorties comme celle-là remplissent le cœur de tous et leur permettent de rentrer chez eux avec le sourire, ravis d’avoir pris part à une expérience instructive et bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam