web analytics

Concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle : les lauréats sont…

Concours, Semaine québécoise intergénérationnelle, lauréats, 2020Les lauréats du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle sont maintenant connus! Les prix ont été décernés à six initiatives qui se sont démarquées par leur originalité et leur impact dans la communauté.

Véritable tremplin pour les projets qui créent des liens entre les générations, la Semaine québécoise intergénérationnelle, orchestrée par Intergénérations Québeca permis à de multiples organismes de faire connaître leurs activités. Cette année, chaque projet lauréat a reçu une bourse de 1000 $ grâce à la générosité de la Fondation Luc Maurice et de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.

Choisis parmi les 147 projets soumis au concours, ces lauréats ont été dévoilés sur les réseaux sociaux d’Intergénérations Québec en raison de l’annulation de son forum annuel pour cause de pandémie.

Catégorie « Activité artistique »

VIS’ÂGE par Le PAS de la Rue, en partenariat avec l’école Curé-Antoine-Labelle (Montréal et Laval)

Un groupe d’élèves en arts a peint le portrait de personnes âgées vivant des situations d’itinérance et de précarité. Un autre groupe a créé une pièce de théâtre s’inspirant de leurs vies. Les rencontres de préparation de ce projet ont mené à des nombreux partages intergénérationnels intéressants ayant permis de démystifier de nombreuses réalités sociales et de bâtir des ponts sociaux inclusifs où l’engagement, l’inclusion et le transfert de savoir étaient au rendez-vous.

Catégorie « Activité littéraire »

PASSÉ COMPOSÉ par la ville de Vaudreuil-Dorion (Montérégie)

Ce projet intergénérationnel et interculturel a rassemblé et jumelé 20 étudiants en francisation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et 10 membres de l’Université du troisième âge de Vaudreuil-Dorion.
Après avoir suivi une formation sur l’art de faire une entrevue par d’une journaliste professionnelle, les jeunes ont rencontré les aînés, qui leur ont raconté leur parcours personnel et professionnel. Puis, les participants se sont concentrés sur un souvenir particulier à l’aide de photos, documents et objets importants reliés à ce souvenir. Enfin, les élèves ont rédigé un court texte et réalisé des capsules vidéo de type mini-reportage.

Catégorie « Activité ludique et manuelle »

À L’ÉCOLE DE LA VIE : AÎNÉS ET JEUNES, MÊME COMBAT! par Le Temps d’une Pause, en partenariat avec Ali et les Prince.sse.s de la Rue (Montréal)

Ce projet visait à mettre en relation des aînés et des jeunes raccrocheurs. Mais, souhaitant créer des liens plus significatifs, chacun des groupes est sorti de sa zone de confort en visitant l’autre groupe dans son milieu de vie. Les jeunes ont enseigné les rudiments de la boxe aux aînés. Ainsi, ils ont développé leur capacité à transmettre leur savoir et ont gagné en confiance. Ces activités ont permis de contrer l’âgisme et de briser plusieurs tabous, tout en faisant bouger et échanger des générations qui ne se croisent pas beaucoup au quotidien.

Catégorie « Activité communautaire »

JARDINAGE INTERGÉNÉRATIONNEL par le Centre de santé Lebel-sur-Quévillon, en partenariat avec la résidence L’étoile filante (Nord-du-Québec)

Ce projet a été mis en place dans une résidence pour personnes âgées avec les enfants de la communauté (CPE, camp de jour et école primaire). Une foule d’activités connexes au jardin ont été organisées afin de le garder bien vivant et fréquenté. Il est devenu un lieu de rencontres et d’apprentissages multiples.
Cela a donné l’opportunité aux résidents autonomes et semi autonomes ainsi qu’aux employés de la résidence de faire du jardinage comme loisir quotidien, en plus de côtoyer des enfants et leurs parents et de consommer des légumes frais. À la fin de l’été, un grand pique-nique intergénérationnel a eu lieu.

Catégorie « Activité de transmission »

GÉNÉRATIONS@BRANCHÉES par l’Association des bibliothèques publiques du Québec

Ce programme intergénérationnel de jumelage informatique est aujourd’hui offert dans 30 bibliothèques publiques. Les adultes souhaitant s’initier à l’informatique ou obtenir du soutien sur une tâche numérique précise s’adressent à leur bibliothèque, qui orchestre un jumelage avec un adolescent bénévole ayant de bonnes compétences informatiques. Le programme se base sur l’inversion des rôles : les adultes bénéficiant du dépannage informatique sont les apprenants tandis que les adolescents deviennent les enseignants. L’adulte obtient ainsi une aide personnalisée qui favorise ses compétences numériques, tandis que l’adolescent développe ses aptitudes sociales, relationnelles et professionnelles.

Coup de cœur de la Semaine

RACINES CROISÉES par Paul Tom, Joannie Lafrenière et Melissa Lefebvre (Montréal)

La cocréation d’une mise en scène photographique a permis d’exposer la rencontre entre deux groupes de personnes qui ne se seraient probablement jamais croisés autrement: des jeunes nouvellement arrivés au pays et des personnes âgées vivant depuis longtemps à Montréal. Dans cet espace d’échange, chacun a appris des expériences de l’autre. Chacun partage son vécu, mettant en lumière des points de similarité et d’intersection. Ainsi, deux générations aux contextes de vie bien distincts témoignent de leur connivence et se mettent en scène avec tendresse, humour et fantaisie.

Retrouvez toutes les vidéos des lauréats 2020 ici :
www.youtube.com/playlist?list=PLuLkqoFUOu9wtQB67Yg8DUiMlO-3x8fhF

Bravo à Intergénérations Québec, aux lauréats ainsi qu’à tous les organisateurs et participants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam