web analytics

Développer des applications destinées aux personnes âgées… à 82 ans!

Masako Wakamiya

Devant le peu d’applications disponibles exclusivement destinées aux personnes âgées, Masako Wakamiya, une Japonaise de 82 ans, s’est donné pour mission d’en concevoir une. Les aînés s’intéressent de plus en plus aux appareils électroniques et à Internet. C’est prouvé. Mme Wakamiya est heureuse de pouvoir contribuer à leur plaisir!

En effet, au Québec, en 2016, quatre personnes âgées sur dix possédaient une tablette électronique, contre 24 % l’année précédente. Bien qu’ils utilisent principalement leurs outils électroniques pour consulter les nouvelles, les aînés souhaitent trouver des applications et des jeux adaptés à leur réalité. Or, cela n’est pas chose aisée.

Une application conçue spécialement pour les personnes âgées

Masako Wakamiya tente de remédier au problème avec son jeu Hinadan. Ce jeu, qui s’inspire du festival traditionnel de poupées Hinamatsuri, est disponible sur iPhone. Le but est de placer les poupées au bon endroit dans l’estrade, et ce, sans limite de temps. Adapté à la clientèle âgée, le jeu est accompagné de sons associés à des mots affichés à l’écran pour une déduction rapide des réussites ou des échecs, par exemple. Il ne requiert pas non plus de déplacer les poupées, mais simplement de cliquer sur l’emplacement désiré. Cette façon de faire facilite les déplacements virtuels pour qui l’action de glisser n’est pas instinctive.

Une sommité dans le domaine des applications pour aînés

Mme Wakamiya a connu l’informatique au début des années 1990 par le biais du système BBS, un « ancêtre » des messageries instantanées sur Internet. Depuis, l’informatique a progressé à une vitesse folle, mais elle a néanmoins décidé d’en être une actrice à part entière. Aujourd’hui, elle fait figure de sommité dans le développement d’applications qui s’adressent aux aînés.

À titre d’exemple, en juin dernier, elle était l’invitée spéciale de Tim Cook, président-directeur général d’Apple à la Conférence mondiale des développeurs. Ensemble, ils ont échangé sur des aspects bien concrets et diversifiés, notamment ceux que Mme Wakamiya a dû prendre en considération pendant la conception de Hinadan. Certains détails étaient cruciaux, comme le phénomène de diminution de la motricité des mains chez les personnes âgées. À la fin de leur entretien, Tim Cook a même avoué qu’elle était, pour lui, une véritable source d’inspiration!

Apprendre sans relâche

Pour concevoir son application, Masako Wakamiya a dû, bien sûr, apprendre les bases de la programmation. Toutefois, son désir de réitérer l’expérience par la création d’autres jeux l’amène à parfaire ses connaissances. Elle souhaite amuser longtemps les personnes âgées, mais aussi intéresser les plus jeunes à ses jeux, à travers lesquels seraient transmises la culture et les traditions anciennes de son pays. C’est pourquoi elle est très impliquée auprès de différentes associations qui font la promotion de l’informatique chez les aînés.

Apprendre, c’est naturel chez elle. Très active en ce sens, elle s’initie à plusieurs pratiques, outre l’informatique. À 75 ans, elle a commencé le piano et souhaite, une fois sa « carrière » de développeuse terminée, retourner à l’école. Elle n’hésite d’ailleurs pas à dire : « La plupart des vieux abandonnent l’idée d’apprendre, mais se lancer est non seulement bon pour eux, mais aussi pour l’économie du pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam