web analytics

Les mises en chantier d’habitations à Montréal en hausse

Montréal, résidences, mise en chantier, retraité, aîné, personne agée

Le mois de juillet 2015 a accueilli plus de mises en chantier d’habitations à Montréal que le mois de juin. Cette augmentation découle du besoin grandissant de construire des unités de logement dans les résidences de personnes âgées. La Société canadienne d’hypothèques et de logement s’est penchée sur la question.

Augmentation du nombre de personnes âgées

Déjà, on constate la croissance des demandes d’espaces d’hébergement pour aînés. Leur nombre s’accentuant au fil de temps, on prévoit que cette demande sera décuplée dans les prochaines années.

Dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, on comptait au total 13 458 mises en chantier d’habitations en juin. En juillet, c’était 2284 de plus. Plusieurs d’entre elles étaient consacrées aux résidences de personnes âgées de la région de Montréal.

Corroborée par David L’Heureux, analyste principal de marché pour la région de Montréal à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), cette tendance à la hausse est effectivement liée au fait de l’augmentation de la population du groupe d’âge des aînés. Monsieur L’Heureux indique également que la Rive-Nord de Montréal est particulièrement sujette à recevoir davantage de constructions.

Le calcul des chiffres

Les chiffres tirés de l’analyse qu’il a faite ont été ajustés. Parce que ces chiffres mensuels diffèrent d’un mois à l’autre, ils doivent être désaisonnalisés et annualisés. Plus précisément, ils sont corrigés en tenant compte des variations saisonnières normales et ensuite multipliés par 12, pour donner le reflet de la tendance sur douze mois.

Cette façon de faire permet de comparer le nombre de mises en chantier d’habitations d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre. Elle permet aussi d’évaluer les prévisions annuelles par rapport à la réalité des années passées.

La SCHL : une source d’information précieuse

La SCHL est bien connue des courtiers, des vendeurs et des acheteurs de propriétés. Elle est en plus une source importante d’information, notamment sur le marché de l’habitation. En effet, elle produit des données, des analyses et des rapports crédibles, intègres et actuels. Ceux qui désirent en savoir davantage peuvent fouiller dans le site web de la SCHL, qui annonce plus de sujets encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam