À 101 ans, Florence Storch remporte la médaille d’argent aux Jeux du Canada des 55 ans et plus! À la fin de l’été, cette femme compétitive a encore une fois démontré que l’âge n’est qu’un chiffre. Son parcours excentrique est un modèle impressionnant de volonté et d’optimisme.
Un début de carrière à 85 ans!
Florence Storch, une Albertaine, n’a pas passé sa vie à pratiquer le lancer du javelot. Elle maîtrise cette discipline depuis ses 85 ans seulement! C’est en prenant part à une compétition provinciale pour aînés à Hanna, en Alberta, qu’elle s’est démarquée pour la première fois et qu’elle a pris goût à ce sport. Depuis, elle continue de le pratiquer et de s’inscrire à des compétitions.
Son fils, Ed Storch, qui a aujourd’hui 70 ans, l’accompagne aux épreuves sportives, la soutient et la motive. Il l’invite à toujours garder une poigne sur son déambulateur afin qu’elle ne tombe ni ne se blesse. En effet, la dame n’a plus la possibilité de courir à sa guise et sa vision est devenue limitée. Cependant, rien ne l’arrête!
Munie de sa détermination et assistée de son fils, elle est parée pour lancer le javelot jusqu’à ce que diminue l’intérêt, si ça arrive! Du moins, l’âge ne la freinera pas, elle qui soutient « qu’on n’est jamais trop vieux pour compétitionner ».
Une médaille d’argent bien méritée
Cette année, aux Jeux du Canada des 55 ans et plus, qui se tenaient à l’est d’Edmonton, Florence Storch a remporté la médaille d’argent derrière sa rivale, Doreen Erskine. Cette dernière a obtenu la médaille d’or avec un lancer de 5,24 mètres. S’entraînant chaque jour, en outre pour la course, elle représentait une concurrente de taille.
Pour sa part, madame Storch a réussi un lancer de 3,18 mètres, accrochée à son déambulateur et auprès de son fils. Une autre belle réussite dans la catégorie des 85 ans et plus!
Les Jeux du Canada des 55 ans et plus
En 2014, les Jeux du Canada des 55 ans et plus avaient lieu dans le comté de Strathcona, en Alberta. Florence Storch, qui a voyagé partout au pays pour lancer son javelot, pouvait alors profiter de la proximité du lieu de compétition.
Ces Jeux se sont déroulés du 27 au 30 août et promouvaient, comme toujours, le sport, la culture et les échanges sociaux. Pendant canadien des National Senior Games des États-Unis, les Jeux du Canada des 55 ans et plus favorisent le bien-être physique, spirituel et mental des personnes âgées.
Madame Storch en sait quelque chose et, à sa façon, est une fameuse porte-parole de ces Jeux également supportés par la FADOQ, accréditeur officiel. La FADOQ facilite l’accès aux participants, notamment en leur fournissant de la documentation en français, en s’occupant de la gestion de leur inscription et en les outillant d’outils promotionnels aux couleurs de leur délégation.
Source photo : PC/Jason Franson