web analytics

Avantages de vivre en résidence pour aînés (Top 5)

Avatanges de vivre en résidences (Top 5)

Les personnes retraitées qui choisissent d’habiter en résidence privée y voient l’occasion de bénéficier d’un milieu de vie sécuritaire et de nombreux services tout en préservant leur indépendance. En fait, les avantages de vivre en résidence pour personnes âgées sont multiples. Pour en donner un aperçu, voici notre top 5 des meilleures raisons pour faire le grand saut !

1. Vivre en résidence pour améliorer sa qualité de vie

Au moment de prendre leur retraite après des années d’une carrière bien remplie, la plupart des gens aspirent à se reposer et à profiter pleinement de leur liberté. Alors que certains rêvent d’avoir plus de temps à consacrer à leurs passions, à leur conjoint ou à leurs petits-enfants, d’autres rêvent de voyager. Dans tous les cas, tous souhaitent améliorer leur qualité de vie.

Mais la retraite bien entamée, il est facile de se laisser alourdir par les tâches du quotidien : cuisine, ménage, épicerie, entretien du terrain, etc. C’est pourquoi de nombreux retraités choisissent de loger en résidence privée pour aînés (RPA) pour se libérer de ces contraintes et du stress de la vie quotidienne.

2. La résidence pour aînés : pour les services offerts

Parmi les meilleures raisons d’habiter en résidence pour retraités : l’accès à différents services offerts sur place. Chaque résidence a sa propre formule, mais le principe reste le même : offrir aux personnes âgées des services adaptés à leurs besoins pour leur épargner les soucis du quotidien. D’ailleurs, pour choisir sa résidence idéale, il peut être intéressant de dresser une liste de ses propres besoins et de ses préférences.

Plusieurs résidences pour aînés au Québec offrent de tout sous un même toit, comme l’accès à des soins médicaux en tout temps et aux médicaments, des services de soutien psychosocial, un service de buanderie et d’entretien ménager, une cafétéria et un choix de repas santé.

Et ce n’est pas tout : les salons de coiffure et d’esthétique, les soins de massothérapie, les salles de cinéma, de conditionnement physique et une offre de loisirs diversifiée sont chose commune dans les maisons de retraite pour aînés. En fait, on pourrait presque considérer certaines résidences comme de petits villages autosuffisants tellement tout y est!

3. Vivre en résidence à 55 ans et plus : pour la sécurité

Les personnes âgées qui vivent en résidence apprécient le sentiment de sécurité que leur procure le fait de se retrouver dans un environnement encadré. Se sentir en sécurité fait partie des besoins de base de tout être humain. C’est d’autant plus vrai pour les personnes âgées, lesquelles peuvent se sentir plus vulnérables et fragiles si elles vivent isolées. La peur et l’anxiété étant reconnues pour avoir des effets néfastes sur la santé, le fait d’habiter en résidence renforce le sentiment de confiance, et ce, à différents niveaux.

La force du soutien communautaire est un aspect important. Le fait de savoir que des personnes bienveillantes sont toujours sur place et prêtes à aider en cas de besoin favorise la paix d’esprit.

Aussi, il est rassurant de vivre dans un bâtiment surveillé bénéficiant de nombreux dispositifs de sécurité. En effet, la plupart des résidences pour aînés ont des structures de béton à l’épreuve du feu, un système de caméras de surveillance et un accès contrôlé par des agents de sécurité 24 heures sur 24.

4. La résidence pour aînés favorise une vie sociale active

L’isolement chez les personnes âgées est un phénomène répandu, et ses conséquences sur la santé physique et psychologique sont bien réelles. Les interactions sociales restent essentielles à tout âge et les contacts humains font partie intégrante d’une vie équilibrée. Ils contribuent au sentiment de bien-être et de satisfaction par rapport à sa propre vie.

Les résidences pour aînés comportent de nombreuses occasions d’avoir des conversations stimulantes et de se faire des amis avec le personnel et les autres résidents. L’intimité de chacun y est respectée : il est possible de profiter du confort paisible de son appartement ou choisir d’aller piquer une petite jasette quand le besoin se fait sentir. Le meilleur des mondes!

5. La résidence pour personnes âgées : des loisirs variés

Un autre avantage de la résidence pour aînés est l’accès à différentes activités de toutes sortes pour égayer ses journées. On peut joindre l’utile à l’agréable avec des activités stimulantes sur le plan intellectuel ou encore s’adonner à des activités sportives (yoga, danse, natation) pour garder la forme. Éprouver du plaisir à faire des activités qu’on aime, que ce soit seul ou en groupe, est extrêmement bénéfique pour le moral et la santé globale.

Habiter en résidence pour personnes semi-autonomes ou pour personnes autonomes épargne le casse-tête de devoir chercher par soi-même des activités, avec les coûts que cela implique.

Êtes-vous prêt à vivre en résidence?

La retraite est une formidable occasion pour prendre soin de soi, écouter ses besoins et faire des choses que l’on aime. Les résidences pour personnes âgées répondent précisément à ces besoins en offrant une multitude de services pour faciliter la vie de ses occupants. Il ne vous reste alors à chacun que la tâche d’organiser ses journées comme bon lui semble.

Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages de vivre en communauté pour les personnes âgées? Que vous cherchiez une résidence pour personnes âgées à Québec, ou une résidence pour aînés à Montréal, un conseiller en hébergement de Vivre en résidence peut vous aider à trouver la résidence qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam